Théâtre-forum interactif sur le sujet de la violence domestique

A travers le projet de théâtre de prévention en matière de violence domestique le MEGA veut dé-tabouiser et dé-stigmatiser la violence domestique, sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes et informer sur l’existence des dispositions légales et le réseau de soutien existant.

L’approche participative du théâtre forum et la mise en scène de différentes situations de violence domestique permettent d’atteindre ces objectifs, de présenter les multiples visages de la violence domestique et d’outiller les personnes concernées (auteur-e-s, victimes, témoins) à agir, à aider et à éveiller leur sens civique.

Sur base d’un partenariat conclu d’un commun accord, l’Ecole du théâtre s’engage à faciliter une intervention théâtrale interactive d’environ 3 heures, basée sur six scènes de violences.

Pour organiser une représentation dans votre commune ou en association avec d’autres communes contacter nous au: + 352 2478 58 -21/-31 ou social@mega.public.lu

L’organisation d’une représentation théâtrale doit être assurée par les communes intéressées.

Qui : Le grand public, tout/es résident/es des communes participantes à partir de 16 ans.

Où : Théâtres, Centre culturels et salles communaux équipées pour des spectacles théâtraux

Sujet : Violence domestique

Langues : Langue du spectacle : FR, Interventions du public et discussions : AN, FR et LU

“Hors d’Haleine” – Sensibilisation sur les violences domestiques et conjugales

Le long-métrage “Hors d’Haleine”, réalisé par le cinéaste luxembourgeois Eric Lamhène, suit le parcours d’Emma, une femme victime de violences conjugales, qui trouve refuge dans un foyer pour femmes en détresse. En sécurité, elle y tisse des liens forts avec ses...
Atelier Rose-Bleu en plein air

MEGA Semaine

L’équipe du MEGA accompagne les communes, les écoles primaires et les lycées pour organiser des semaines sur mesure pour les enfants et les jeunes. Le concept consiste à choisir des cycles de classe et à leur attribuer des types d’ateliers spécifiques pour chaque...
An dat soll déi grouss Léift sinn? Net mat mir!

AN DAT SOLL DIE GROUSS LEIFT SINN ? – Net mat mir !

…est le titre de l’intervention proposée par des professionnelles de la Fondation Maison de la Porte Ouverte sur le thème de la violence domestique.

Cette séance de SENSIBILISATION et de PREVENTION vous permettra de reconnaitre les premiers signes de la violence domestique, de connaître la dynamique ainsi que les conséquences de cette violence et de vous protéger contre celle-ci.

Um Ball – 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg

« Um Ball » – 50 années de football féminin au Luxembourg

Visionnez le documentaire « Um Ball », un voyage passionnant dans le temps sur le football féminin, à travers un chapitre de l’histoire sportive luxembourgeoise où il reste encore beaucoup à découvrir. Vous avez la possibilité de montrer le film dans votre commune, école fondamentale ou lycée.

« Final Girl » dans le cinéma d’horreur

« Final Girl » dans le cinéma d’horreur

La « dernière survivante » est un personnage que l’on rencontre de plus en plus dans le genre du film d’horreur depuis les années 1970 : une jeune femme qui a pu se battre contre un monstre cinématographique dans l’épreuve de force, seule et sans aide extérieure. Une circonstance qui rend son personnage particulièrement intéressante, tant du point de vue de l’histoire du cinéma que du point de vue du genre.

Alexa, pourquoi es-tu une femme?

Alexa, pourquoi es-tu une femme?

Les algorithmes peuvent eux-aussi avoir des préjugés et discriminer. Cet atelier explique ce qu’est une intelligence artificielle et comment les machines intelligentes apprennent. Les machines peuvent ainsi aussi apprendre à discriminer les humains en se basant sur le sexe ou l’origine. La question se pose comment ce problème peut être résolu et qui en porte la responsabilité.

Le coffre magique

Le coffre magique

Quand Flinn constate que son anniversaire coïncide avec la Journée Internationale des Femmes, il est quelque peu embarrassé. Il aurait préféré un truc plus « cool », du genre Journée Internationale des Fusées, ou, au strict minimum, une Journée Mondiale des Dinosaures. Une malle aussi vieille que poussiéreuse, découverte au grenier de Mémé et Pépé, le fera rapidement changer d’avis. C’est le début d’un voyage turbulent à travers l’histoire du mouvement féministe au Luxembourg.  Avec, à la fin, cette constatation évidente : Le 8 mars est la journée la plus « cool » de toute l’année.   

Séance de sensibilisation et d’information sur la violence domestique

Séance de sensibilisation et d’information sur la violence domestique

Comprendre la violence domestique, comprendre sous quelles formes elle existe, comment intervenir et protéger une victime, introduction à la thématique des enfants exposés à la violence domestique, présentation des différents services d’aide et orientation de la victime. Explications concernant notre travail avec les victimes de violence domestique.

Atelier Ecole primaire: Gewalt as ni ok!

Comprendre la définition du mot « stéréotype ». Être conscient(e) des préjugés existants et comprendre que le sexe et la société ne définissent pas notre personnalité ou le choix de nos activités. Prendre conscience des inégalités que les stéréotypes créent au quotidien et encourager à lutter contre elles.

Comprendre la violence, comprendre sous quelles formes elle existe et prise de position, la condamner.

Selon l’âge des enfants nous parlons de violence domestique et de ses différentes formes au sein des relations.

Formation Traite

« La traite des êtres humains, TEH, est le fait de recruter, ou/et de transférer, ou/et d’héberger, ou/et d’accueillir une personne, de prendre, de passer ou de transférer le contrôle sur elle en vue de l’exploiter soit sexuellement, soit par le travail (esclavage domestique, servitude, travaux manuels, agricoles, restauration, travail saisonnier). La traite peut aussi se manifester dans le cadre de la mendicité forcée, du prélèvement d’organes ou de tissus ou dans le but de forcer une personne à commettre des crimes ou des délits. »