Formation Traite

« La traite des êtres humains, TEH, est le fait de recruter, ou/et de transférer, ou/et d’héberger, ou/et d’accueillir une personne, de prendre, de passer ou de transférer le contrôle sur elle en vue de l’exploiter soit sexuellement, soit par le travail (esclavage domestique, servitude, travaux manuels, agricoles, restauration, travail saisonnier). La traite peut aussi se manifester dans le cadre de la mendicité forcée, du prélèvement d’organes ou de tissus ou dans le but de forcer une personne à commettre des crimes ou des délits. »

Le Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, en charge de la coordination de l’assistance aux victimes de la traite des êtres humains, propose un cycle de deux formations en matière de traite des êtres humains : une formation de base et une formation approfondie.

Ces deux formations peuvent être modulées quant à leur contenu et durée respectifs suivant les besoins spécifiques des demandeurs.

1 – La formation de base – la traite des êtres humains (6 heures)

  • définition, phénomène et différentes formes de la TEH (travail forcé, exploitation sexuelle, mendicité forcée, obligation de commettre un crime ou un délit, vente d’enfants),
  • cadre juridique national, européen et international de la TEH,
  • victimes de la TEH,
  • acteurs de terrain en charge de l’identification, de la prise en charge, de l’assistance et de la protection des victimes de la TEH et les acteurs politiques, les victimes de la TEH et l’assistance
  • mesures d’accompagnement, d’assistance et d’accès aux droits des personnes identifiées victimes de la TEH au Luxembourg et en cas de retour au pays d’origine.

Formateur/e/s:  Agents du Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, du Ministère de la Justice, de la Police judiciaire, de la Direction de l’Immigration et représentants du service d’assistance aux victimes de la traite des êtres humains, InfoTraite.

 1 – Formation de base – la traite des êtres humains sous forme de crash cours (2 heures)                                      

  • définition de la traite des êtres humains et du cadre juridique national,
  • détection, l’identification, l’assistance et le parcours des victimes de la TEH.

Formateurs : INFOTRAITE et police judiciaire

2 – La formation approfondie – Approche et accompagnement des victimes de traite, posture du travailleur et compréhension du phénomène (2 jours)

  • phénomène migratoire,
  • détection et l’identification des victimes de la traite,
  • accompagnement et la prise en charge des victimes de la traite,
  • collaboration entre acteurs de terrain impliqués directement ou indirectement.

Formateur : Christian Meulders, directeur de l’asbl Sürya Organisation sociale spécialisée pour l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des victimes de la traite internationale des êtres humains.

Public cible pour les formations :

  • agents de l’État et communaux, secteur public, ONG, salariés et indépendants du secteur privé,
  • toute personne physique ou morale en contact avec des victimes potentielles de par ses fonctions (police, douanes, centre de rétention, ITM, administrations à guichet ouvert, ministères, ONG, institutions, communes, entreprises, secteurs santé, social et éducation).